mercredi 2 février 2022
ECONOMIE LE CHEF DE L'ETAT A ECHANGE AVEC LES OPERATEURS ECONOMIQUES
AU BURKINA FASO LE MPSR DE PAUL HENRI SANDAOGO DAMIBA NE VEUT PAS TRAVAILLER AVEC LES POLITICIENS
🇧🇫✊🏾Le MPSR ne souhaite pas diriger la transition avec les politiciens.
...............................
Coup d’État au Burkina Faso: la junte reçoit des représentants des partis politiques
La junte a rétabli et amendé la Constitution qu’elle avait suspendue le 24 janvier. Ce lundi 31 janvier 2022, alors que des émissaires de l’ONU et de la Cédéao étaient à Ouagadougou, le MPSR a mis en place un acte fondamental destiné à assurer la continuité de l’État, en attendant l’adoption d’une charte de la transition. Et ce mardi, la junte a reçu les représentants des partis politiques.
Des représentants des partis toutes tendances confondues ont été reçus au palais de Kosyam, dans le cadre des concertations initiées par la junte, depuis plusieurs jours. Le président du MPSR, Paul-Henri Dambia, les a invités à faire preuve de responsabilité et de retenue, et à accompagner la junte dans ce processus ; à accompagner et à apporter leur contribution, si nécessaire.
Ils veulent être dans l’apolitisme jusqu’à la fin du processus, et feront appel aux individus qu’ils jugeront utiles d’appeler, commentait Achille Tapsoba, leader d’une branche du CDP, le parti de Blaise Camporé, à la sortie de cette réunion. En clair, le président du MPSR met les partis politiques sur la touche, au moins temporairement, il leur fait comprendre qu’ils ne sont plus au centre du fonctionnement politique, mais qu’ils doivent soutenir le processus en cours, au nom du patriotisme de l’unité nationale.
Rfi
mardi 1 février 2022
Football EBOMAF promet des centaines de millions aux Etalons du Faso
⚽️💰Si les Etalons remportent la CAN, ils recevront 400 Millions de francs CFA du PDG de EBOMAF
💰Si les Etalons accèdent en finale ils auront déjà 100 Millions de EBOMAF et s'ils remportent la finale, 300 Millions FCFA supplémentaires
⚽️Mahamadou Bonkoungou promet d’effectuer le déplacement au Cameroun avec une centaine de personnes pour encourager les Etalons si toutefois ces derniers accèdent à la finale.
⚽️Rappelons enfin qu’il avait déjà remis la somme de 50 millions de francs CFA aux Etalons avant leur départ pour la CAN Cameroun 2021.
Première apparition de l'ex président Burkinabé ROCH MARC CHRISTIAN KABORE
🚨Burkina : Les premières images de l'ex président Roch Marc Christian KABORE après le coup d’État du 24 janvier.
👉Visite #CEDEAO « Nous avons vu qu’il est en bonne santé tel qu’il apparaît et on a pu échanger avec lui », a annoncé la chef de délégation Shirley Ayorkor Botchwey.
🔇...........
Évaluation de la situation politique : le MPSR échange avec une mission conjointe CEDEAO – Nations unies
(Ouagadougou, 31 janvier 2022). Les membres du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration ont rencontré cet après-midi, une mission conjointe de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et de l’Organisation des Nations unies (ONU).
La délégation de la CEDEAO, composée du président de la Commission, de la représentante résidente de l’organisation au Burkina Faso et des ministres en charge des Affaires étrangères du Nigéria, du Bénin et de la Gambie était conduite par le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l’intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey. Annadif Khatir Mahamat Saleh, représentant spécial chargé du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, était à la tête de la délégation onusienne.
« Les chefs d’Etat ont demandé que la mission vienne et échange avec les autorités ici pour faire le point, examiner la situation et voir quel est le futur pour le Burkina Faso », a déclaré le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale au terme de leur mission.
Cette mission conjointe a été décidée à l’issue du dernier sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenu le 28 janvier dernier, un sommet qui a suspendu le Burkina Faso des instances de la CEDEAO.
Lors de son séjour burkinabè, la délégation conjointe a également eu des échanges avec le président du MPSR, le lieutenant-colo
Les membres de la mission conjointe ont aussi rendu visite à l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré conformément à la volonté exprimée des chefs d’Etat de la CEDEAO.
« Nous avons vu qu’il est en bonne santé tel qu’il apparaît et on a pu échanger avec lui », a annoncé la chef de délégation Shirley Ayorkor Botchwey.
Le rapport de la présente mission sera remis aux chefs d’Etat de la CEDEAO pour examen lors du prochain sommet de l’organisation communautaire prévu le 3 février prochain à Accra.
Direction de la communication de la présidence du Faso
Les jeunes filles et les ‘’bayas’’
Les jeunes filles et les ‘’bayas’’: Retour aux coutumes ou extravagances Les perles africaines communément appelé « baya» en Malinké ou « ...
-
-
Selon les sources, au Burkina Faso indépendant, la première exécution remonte aux années 1969. Il s’agit du garde républicain Michel Yaméog...